Livre d'Or - Août 2010 à Août 2011 - Liens @ Anne-Laure Allègre | @ Nicolas Quendez | Tous droits réservés Le Requin et le Rémora Il était une fois au fin fond de l'océan, un drôle de poisson nommé Rémora. La Belle Bleue et ses habitants l'avaient affublé du sobriquet "poisson collant", car il était coiffé d'une énorme ventouse.

Un jour, alors qu'il nageait tranquillement, il croisa la route du plus féroce des requins. Terrorisés, tous les poissons des alentours essayèrent de fuir, mais le requin, bouche béante, engloutissait tout sur son passage … Rémora, pris de panique, improvisa une pirouette acrobatique qui le propulsa sur le dos du prédateur, où il resta collé malgré lui. Le requin, fou de rage, eut beau se débattre dans tous les sens, notre poisson collant resta agrippé!

Depuis, on raconte que Rémora et le requin sont devenus de bons amis. Le requin sert de taxi à Rémora en le promenant sur son dos, et lui laisse quelques miettes de ses déjeuners. En contrepartie, Rémora fait la toilette du requin : il lui nettoie notamment des endroits inaccessibles tels que le dos et les oreilles !