Livre d'Or - Août 2010 à Août 2011 - Liens @ Anne-Laure Allègre | @ Nicolas Quendez | Tous droits réservés La Fourmi et le Champignon Il était une fois, au fin fond de l'Amazonie, une colonie de fourmis qui se nourrissait de feuilles d'arbres : ce n'était pas très bon, mais elles n'avaient rien d'autre à manger. Un beau jour, une des fourmis découvrit un champignon au milieu des provisions de feuille amassées dans le nid. Elle était si gourmande qu'elle le croqua à pleines dents… Bientôt les restes du champignon la supplièrent d'arrêter et lui proposèrent un marché : si la fourmi les laissait repousser sur leur compost de feuilles, ils redonneraient de gros et vigoureux champignons, et par petits morceaux elle pourrait s'en régaler à tous ses déjeuners…

La fourmi, ravie à l'idée de prolonger son plaisir, accepta aussitôt. C'est ainsi que la fourmilière se transforma en véritable élevage de champignons. Les fourmis fabriquaient des lits de feuilles coupées sur lesquels les champignons, heureux, proliféraient de jour en jour. Les fourmis, avec parcimonie, leur prélevaient quelques morceaux pour leurs repas quotidiens…

Il en va ainsi depuis plus de cinquante millions d'années: ce sont maintenant les descendants de cette colonie, qui bichonnent et cultivent les descendants de ces champignons !