Livre d'Or - Août 2010 à Août 2011 - Liens @ Anne-Laure Allègre | @ Nicolas Quendez | Tous droits réservés Le Ratel et l'Indicateur Il était une fois au fin fond de la savane, un petit oiseau très friand de larves d'abeilles. Cependant, incapable d'ouvrir une ruche avec son petit bec et craignant les rudes piqûres, il passait son chemin chaque fois qu'il trouvait un nid.

Un jour, alors qu'il volait au-dessus d'une ruche, il eut la surprise de découvrir près de celle-ci un drôle d'animal noir et blanc : le ratel. Ce dernier, après avoir ouvert la ruche d'un coup de griffes, se gavait de miel. Les abeilles quant à elles, avaient préféré abandonner leur précieux butin.

Cette rencontre donna une idée à notre oiseau. Un matin, il se rendit jusqu'à la tanière du ratel et chanta de façon si insistante que celui-ci finit par en sortir. Notre oiseau le conduisit jusqu'à une ruche à miel qu'il avait repéré précédemment. Le ratel, agréablement surpris, ouvrit le nid avec ses puissantes griffes et se jeta sur son met préféré, laissant à notre oiseau ravi toutes les larves d'abeilles de la ruche. Depuis, chaque fois que notre oiseau repère une ruche lors de ses pérégrinations aériennes, il y conduit le ratel ! Ce dernier a ainsi surnommé notre oiseau "indicateur" de miel de la famille des indicatoridae.